L'emballage de A à Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Acier

L'acier est un alliage métallique, constitué d’au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse. C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal.

Actif

Emballage qui émet ou absorbe un constituant dont l’action sur son contenu est avérée. Ce peut être, par exemple un absorbeur d’humidité ou d’oxygène pour prolonger la durée de vie d’un produit.

Adjuvant

Substance chimique de synthèse ou naturelle isolée par extraction, ajoutée à une résine pour sa fabrication ou sa transformation. Selon l'usage, le terme "adjuvant"  est utilisé pour toute substance autre que les résines, introduite dans le matériau destiné à l’assemblage, tandis que le terme " additif " est utilisé pour toute substance introduite dans un aliment

Aérosol

Un générateur d’aérosol est l’ensemble constitué par un récipient non réutilisable, en métal, en verre ou en plastique, contenant un gaz comprimé, liquéfié ou sous pression, avec ou sans liquide, pâte ou poudre, pourvu d’un dispositif de prélèvement permettant la sortie sous forme de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz, ou sous forme de mousse, de pâte ou de poudre, ou à l’état liquide. (les ensembles constitués par un générateur d’aérosol et son contenu forment un préemballage)

Alimentarité

un emballage au contact de denrées alimentaires doit posséder des propriétés en matière d’inertie et d’hygiène. Des précautions sont à prendre : compte tenu de l’importance des risques potentiels, il faut éviter toute réaction malencontreuse.

Aluminium

Métal pauvre, malléable, de couleur argentée. Il est remarquable pour sa résistance à l’oxydation et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium. Son minerai principal est la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine.

Analyse de cycle de vie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam

Altération

Modifications ou transformations physico-chimiques d'un matériau dues aux agents environnants.

B

Bag-in-box

Marque déposée, voir Caisse-outre.

Bague

Bague pour bouchage à levier : bague pouvant recevoir une fermeture qui doit être enlevée en utilisant un accessoire métallique, par exemple une pièce de monnaie.
Bague quart-de-tour : bague de grand diamètre à cran d'arrêt. (Anglais : twist-off ring)

Balles

Dans les centres de tri, les déchets après tri sont compactés par une presse, sous forme de cubes de dimensions constantes, les balles, pour réduire leur volume lors du transport.

Barrière

Ces propriétés sont liées aux fonctions de l'emballage et sont caractérisées par les matériaux ou moyens techniques mis en œuvre pour protéger le produit des aggressions extérieures.

Biodéchets

Déchets biodégradables solides, pouvant provenir des ménages, d'industries agroalimentaires, de professionnels des espaces verts publics et privés, d'horticulteurs, de commerçants et supermarchés, de cantines scolaires et restaurants, etc. Les biodéchets des ménages comportent les déchets alimentaires, les déchets verts ou déchets de jardin, les papiers et cartons. Les ordures ménagères brutes ou résiduelles, les boues de station d'épuration et les effluents d'élevage n'entrent pas dans la définition des biodéchets.

Biodégradable

Propriété pour un composant d'être dégradé naturellement par les organismes décomposeurs (bactéries) d'un écosystème, en éléments présents à l'état naturel dans cet écosystème.

Biogaz

Gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène et contenant majoritairement du méthane et du dioxyde de carbone. Il est produit dans les installations de stockage des déchets ou encore dans les méthaniseurs. Combustible, il peut être valorisé énergétiquement. Il doit sinon être détruit par combustion car, d'une part, il peut être à l'origine d'importantes nuisances notamment olfactives et, d'autre part, c'est un puissant gaz à effet de serre.

Bioplastique

Le terme de bioplastique désigne différentes matières plastiques issues de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l’huile de ricin. Même si cette définition est aujourd’hui privilégiée, le nom de "bioplastique" peut être utilisé pour désigner deux réalités distinctes :

  • les plastiques issus du monde végétal, fabriqués à partir de ressources renouvelables et compostables
  • les plastiques biodégradables qui peuvent être d’origine fossile ou issus de ressources renouvelables.

Il est préférable de parler de plastique biosourcé.

Blister

Voir Emballage-coque.

Boîte pliante

Boite en carton, ou en plastique transparent, obtenue par un pliage à partir d’un flan, découpé, rainé, plié et encollé, ou agrafé, ou enchevêtré.

Bolduc

Ruban généralement renforcé utilisé dons le ficelage des petits paquets.

Bouchon

Bouchon pousser-tourner : fermeture de protection dont l'ouverture s'effectue par deux mouvements simultanés "pousser et tourner". (Anglais : push and turn cap)
Bouchon presser-tourner : fermeture de projection dont l'ouverture s'effectue par deux mouvements simultanés "presser et tourner". (Anglais : squeeze and turn cap)

C

Caisse

Emballage rigide constitué par l'assemblage de panneaux pleins ou à claire-voie, utilisé pour le transport des marchandises. Les caisses légères ou de petites dimensions sont parfois appelées caissettes.

Caisse-outre : caisse généralement en carton ondulé, en forme de parallélépipède, contenant une poche étanche souple pour le transport et le stockage des liquides ou des pulvérulents. (Anglais : bag-in-box)
Caisse-palette : palette munie ou non d'un couvercle comportant une superstructure faite d'au moins trois panneaux dons le sens de la hauteur pleins ou à claire-voie fixes, repliables ou démontables, qui permettent généralement le gerbage avec ou sans accessoires spéciaux.
Caisse américaine : caisse à rabats en carton ondulé.

Calandrage

Le calandrage est une technique de transformation, qui permet de fondre la matière plastique, par chauffage et laminage (passage entre deux cylindres) pour produire une feuille ou un film en continu.

Calcin

Verre de récupération ayant subi différents traitements destinés à en éliminer les impuretés et à en réduire la granulométrie.

Capsule

Capsule pression : fermeture pour bouteille sur laquelle il suffit d’appliquer une pression pour fermer, sans mouvement de vissage. Il existe également des bouchons pressions utilisant le même principe. (Anglais : pry-off cap, press-on cap) Capsule quart-de-tour : capsule d’un bocal qui s'ouvre en un quart de tour. (Anglais : twist-off capsule)

Carton ondulé

Matériau constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une feuille ou entre plusieurs feuilles de papier plan. Les principales catégories sont les suivantes : ondulé simple face, ondulé simple cannelure ou double face (DF), ondulé double cannelure ou double-double face (DD), ondulé triple cannelure.

Centre de tri

Installation industrielle où les emballages (flaconnages plastiques, boîtes et barquettes en métal, boîtes en carton et briques alimentaires), les journaux-magazines, films plastiques, bois,... collectés sélectivement sont triés et conditionnés en vue d'un recyclage ou autre traitement.

Céramique

Mélange de matériaux inorganiques, d’une teneur généralement élevée en argile ou en silicate, auxquelles sont ajoutées de faibles quantités de matières organiques. Les objets en céramique peuvent être vitrifiés, émaillés et décorés.

Charge

Charge palettisée : Regroupement d’emballages sur une palette en vue du transport et du stockage. Le maintien des emballages sur la palette peut se faire à l’aide d’une housse thermorétractable, d’un banderolage de film étirable, de feuillards et de liens, ou d’un filet.

Charge unitisée : Unité de charge dont le volume minimal est égal à 450 litres, constituée par un ou plusieurs colis rassemblés et maintenus suivant une disposition appropriée, telle que la palettisation, et permettant d'assurer toutes les opérations de la chaîne de distribution à l'aide d'engins de manutention mécanisés, sans dissociation de cette charge. On utilise aussi l'expression "charge unitaire".

Code-barres

Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS11. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale.Historiquement, le code EAN est dérivé du code universel des produits (UPC) développé dans les années 1970 par George Laurer. EAN est un système global destiné à l'identification univoque d'objets. Le code UPC, précurseur des codes EAN, a été englobé dans ces derniers simplement en le préfixant par le chiffre 0 (zéro). Le système UPC s'est rallié au système EAN en décembre 19763.
Le numéro EAN identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique. Codé sous forme de codes à barres, le numéro EAN peut être lu par un lecteur spécifique, dit lecteur de codes-barres. Le numéro EAN constitue la base de contrôle du flux des marchandises, du fabricant jusqu'au consommateur final.

Colle thermofusible

Colle se présentant sous forme solide à température ambiante, fondant sous l'effet de la chaleur en passant par une phase pâteuse, et faisant prise lors du refroidissement. La normalisation préfère l'expression "adhésif thermofusible". L'expression "colle hot-melt" ne doit pas être utilisée en français.

Collecte sélective des déchets ménagers et assimilés

Collecte de certains flux de déchets, préalableent séparés par les producteurs, en vue d'une valorisation ou d'un traitemnt spécifique. On utilise parfois le terme de "collecte séparative" pour la collecte des déchets ménagers séparés en plusiuers flux différenciés (recyclable, fermentescibles, déchets dangereux des ménages, déchets encombrants des ménages et ordures ménagères résiduelles). Dans ce cas, l'utilisation du terme collective sélective est réservées aux collectes destinées à un recyclage ou une valorisation inorganique.

Complexage

Opération qui constiste à faire adhérer à la surface d'une feuille de papier un film plastique, ou de métal en feuille, de manière à obtenir un complexe.

Compatibilité chimique

Inertie chimique des parties d'emballage en contact avec le contenu, vis-vis des matières contenues, obtenue le cas échéant par l'intermédiaire d'un revêtement ou taitement intérieur approprié.

Compostage

Le compostage est un procédé de fermentation aérobie (présence d'oxygène) de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. Il permet l'obtention d'une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost, susceptible d'être utilisé, s'il est de qualité suffisante, en tant qu'amendement organique améliorant la structure et la fertilité des sols.

Le compostage s'accompagne d'un dégagement de chaleur et de gaz, essentiellement du gaz carbonique si l'aération est suffisante.
On distingue : le compostage domestique réalisé par les ménages ; le compostage de proximité dans des installations simples ; le compostage industriel dans des installations de moyenne ou grande capacité.

Conditionnement

Opération consistant à entourer un produit par une première enveloppe. Par extension, ce terme peut désigner l'enveloppe (ou emballage primaire), avec ou sans le produit. (Anglais : packaging)
Les termes Conditionnement, Emballage et Packaging sont souvent employés les uns pour les autres y compris dans certaines appellations professionnelles. La normalisation réserve strictement l'usage du terme conditionnement à l’enveloppe au contact direct du produit, à l'exclusion des surenveloppages éventuels. Le terme packaging doit être proscrit et remplacé par sa traduction française. Lorsqu’il a pour rôle de souligner la composante esthétique industrielle de l’emballage ou du conditionnement, il doit être remplacé par un néologisme tel que emballage ou paquégique pour désigner l’esthétique industrielle appliquée à l’emballage et au conditionnement.
A noter enfin qu’en anglais "packaging" signifie le conditionnement, l’équivalent d’emballage étant "packing".

Consommation

La consommation est l'utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu'en les détruisant ou en les transformant, pour la satisfaction des besoins ou les désirs de l'homme. La consommation se distingue de l'investissement qui a une pérennité et une finalité de production. Pour les ménages, la comptabilité nationale ne compte en investissement que l'achat d'un logement et son entretien ; les biens durables, comme un téléviseur, un meuble ou un vêtement, sont considérés comme consommés.
Devant l'impossibilité de mesurer leur utilisation par les particuliers, c'est l'achat des biens et services qui est pris en compte pour mesurer la consommation dans les analyses économiques. Son évolution dans le temps est considérée comme l'un des facteurs majeurs de la conjoncture économique.

Couchage

Procédé consistant à étendre sur une feuille de papier, ou d'autres matériaux tels que l'aluminium, une ou plusieurs couches d'une préparation à base minérale, cellulosique ou plastique.

D

Déchet

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.

Déchet d'emballage

Emballages, matériaux d’emballages, dont le détenteur final, qui sépare l’emballage du produit qu’il contenait, se défait. Ceci n’inclut pas les déchets de fabrication d’emballages. Par emballage, on désigne toute forme de contenant ou de support destiné à contenir un produit, pour en faciliter le transport ou la présentation à la vente. Source : Directive emballages 94. 62 CE et Décret n° 92 - 377 du 1-4-92

Déchets des entreprises

Tous les déchets qui ne sont pas des déchets ménagers. Ceci inclut notamment les déchets provenant des entreprises industrielles, des artisans, commerçants, écoles, services publics, hôpitaux, services tertiaires et les déchets produits par les particuliers hors de leurs domiciles.

Déchets ménagers

Déchets provenant de l'activité domestique des ménages et dont l'élimination relève généralement de la compétence des communes. Cela inclut les ordures ménagères ainsi que les déchets encombrants et dangereux. Mais cela ne comprend pas les matières de vidange dont la gestion ne relève pas de la compétence des communes. Le code général des collectivités territoriales (article 2223-13) indique que "les communes et les établissements publics de coopération intercommunale assurent, éventuellement en liaison avec les départements et les régions, l'élimination des déchets des ménages".

Déchets municipaux

Ensemble des déchets dont l’élimination relève de la compétence de la collectivité. Parmi les déchets municipaux, on distingue : les ordures ménagères ; les encombrants des ménages ; les déchets dangereux des ménages ; les déchets du nettoiement ; les déchets de l’assainissement collectif ; les déchets verts des ménages et des collectivités locales.

Dioxine

Le terme dioxine est un terme général désignant la famille des dioxines / furannes comportant 210 composés différents. Leur structure commune est la suivante : deux noyaux aromatiques reliés par un ou deux atomes d'oxygène, le tout présentant 8 degrés de chloration possibles. Parmi ceux-ci, 17 ont été identifiés comme particulièrement toxiques, tous comportant au moins 4 atomes de chlore. Les dioxines font parties des polluants organiques persistants. Ces substances sont des sous-produits de réactions, soit chimiques, soit de combustion, provoquées par les activités humaines. Elles sont susceptibles d'être émises par des activités où le chlore est présent, même à l'état de traces.

Démélange

Système de tri optique qui permet de séparer le calcin de teinte blanche du calcin de couleur, afin de l’introduire dans des fours de teinte claire. Le démélange permet de faire progresser le recyclagedu verre en l’état actuel de l’organisation des collectes et du parc de conteneurs.

Distribution

La grande distribution désigne l'ensemble des opérateurs pratiquant le commerce de détail de biens de consommation et éventuellement des services associés (livraison, SAV, financement…) à destination des consommateurs finaux à partir de points de vente disposant d'une grande surface de vente et pratiquant la vente en libre-service (les produits sont exposés sur des linéaires pour être choisis et prélevés directement par le consommateur).

E

Eco-conception

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.

Emballage

Objet destiné à envelopper ou à contenir, temporairement, un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur transport, leur stockage ou leur présentation, en vue de les protéger ou de faciliter ces opérations. Dans un sens plus général, ce mot désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations.

Encaissage

Action de remplir une caisse avec rangement de son contenu.

Encartonnage

Action de remplir et fermer un étui ou une boîte en carton.

Etiquetage

Les mentions, indications, marques de fabrique ou de commerce, images ou signes se rapportant à une denrée alimentaire et figurant sur tout emballage, document, écriteau, étiquette, bague ou collerette accompagnant ou se référant à cette denrée alimentaire.

Extrusion

L'extrusion est un procédé de transformation en continu d'une matière malléable homogénéisée et fusionnée par malaxage et échauffement (mécanique et thermique). Dans un fourreau (cylindre), la matière comprimée par une vis sans fin, est poussée vers une filière, pour être mise en forme. Ce procédé permet d'obtenir en continu des produits semi-finis de formes diverses. Extrusion soufflage : La matière une fois extrudée passe dans un moule où est insufflé de l'air. On obtient ainsi des corps creux (ex. certaines bouteilles).

F

Fardeau

Ensemble d'éléments, de panneaux ou d'emballages liés en vue de leur expédition, de leur stockage ou de la facilité de leur manutention.

Fermentescible

Composé de matières organiques biodégradables.

Fermeture à l'épreuve des enfants

Fermeture dont le niveau de résistance à l'ouverture est tel que :

  • les enfants de la tranche d'âge la plus exposée éprouvent des difficultés à l'ouvrir,
  • les adultes l'ouvrent sans difficulté.

L'expression " Fermeture de protection à l’égard des enfants " est également reconnue. Les expressions " Bouchon de sécurité " et " Sécurité enfants " sont usitées mois non reconnues.

Filière

Filière (Technique) : Pièce métallique percée d'orifices à la forme de l'objet final à réaliser, à travers lesquels on fait passer un matériau (plastique, métal etc.) pour lui donner la forme voulue. Filière (Industrie) : Ensemble des activités, des industries relatives à un produit de base (exemple : filière plastique).

Fonctions

Les fonctions techniques de l'emballage :

  • L'emballage doit contenir le produit, et par conséquent il doit être adapté au produit.
  • L'emballage doit protéger le produit contre les chocs, les intempéries, la lumière et les agressions physico-chimiques (gaz, eau, acides, bases)
  • L'emballage doit permettre la distribution du produit, il doit donc constituer une unité de transport, de présentation et de gestion du produit (code barre, références …).

Les fonctions commerciales de l'emballage
L'emballage est un véritable moyen de communication entre le produit et le consommateur.

  • L'emballage doit informer le consommateur et le séduire. L'attraction exercée repose sur différents éléments (la couleur, la forme, le graphisme et le matériaux).
  • L'emballage doit attribuer au produit une catégorie à l'aide de signes qui permettent au consommateur le classement de son contenu.
  • L'emballage doit positionner le produit au niveau de la qualité, du prix, des performances …
  • L'emballage doit faciliter le transport, le stockage, le rangement et l'utilisation du produit.
  • L'emballage doit alerter. Au-delà des informations obligatoires légales, l'emballage renseigne le consommateur sur le produit lui-même.

Formage ou thermoformage

Technique permettant de donner une forme par réchauffement des parois du moule puis par injection d'air ou aspiration sous vide.

Former remplir sceller

Système dans lequel on construit un emballage souple autour du produit simultanément à l'alimentation de ce dernier, les différentes opérations se faisant en continu et l'étanchéité étant assurée par soudure.

H

Hypermarché

Un hypermarché est un commerce de détail en libre-service, de grande taille (définie en France par une surface égale ou supérieure à 2 500 m2).

I

Impact

Un impact correspond à un effet (positif ou négatif) qui résulte de la mise en contact des constituants relargués par un déchet mis dans un ouvrage avec les différents milieux environnants, qu’ils soient vivants (faune, flore, micro-organismes) ou non (eau, sol, air).

Injection

L’injection plastique est un procédé de mise en oeuvre des thermoplastiques. Il consiste à ramollir la matière plastique pour l’amener en phase plastique, à l’injecter dans un moule pour le mettre en forme et à la refroidir.

Installation de stockage des déchets (ISD)

Installation d'élimination des déchets par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre et qui respecte la réglementation en vigueur pour ces installations. Les installations de stockage sont aussi couramment dénommées décharge, centre de stockage (CSD) ou centre d'enfouissement technique (CET). On distingue : les ISD pour déchets non dangereux ; les ISD pour déchets dangereux ; les ISD pour déchets inertes.

Intelligent

Les emballage sintelligents traçent les conditions de préservation du produit et indiquent les altérations éventuelles qu'ils auraient pu subir au cours de leur transport. On en distingue trois principaux types : les emballages indicateurs de fuites, les emballages indicateurs de fraicheur et les indicateurs "temps température".

K

Kraft

Papier très résistant écru ou blanchi, réalisé à partir d'une pâte chimique.

Kraftliner

Papier kraft à base de pâte neuve de résineux incorporant 10 à 20% de pâte de récupération de bonne qualité, de grammage compris entre 125 et 450 g/m² éventuellement blanchi, utilisé comme face interne ou externe dans la fabrication de carton ondulé épais, ou dans la fabrication de tubes ou de fûts en carton.

L

Lixiviat

Liquide chargé bactériologiquement et chimiquement par la dégradation des déchets lors de la circulation des eaux dans les déchets, contenu dans une décharge et ou extrait.

M

Mâchefer

Résidus solides relativement grossiers issus de l’incinération de déchets et que l’on extrait à la base du four et qui subissent différentes étapes de refroidissement et de traitement (filtration et/ou neutralisation). Moyennant une élaboration et le respect de règles d'usage techniques et environnementales, les mâchefers peuvent être utilisés en technique routière.

Manchon

Fourreau en matière plastique rétractable utilisé pour la présentation d'un produit ou de plusieurs produits regroupés, ou pour servir de bague d’inviolabilité.

Marketing

Le marketing, dont le nom francophone officiel est la mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.

Matériau composite

Association de plusieurs matériaux (papier, plastique, métal... ), destiné à satisfaire en même temps les exigences des fabricants (mécanisation, automatisation), des distributeurs (conservation, manipulation), et des consommateurs (fraîcheur des produits, présentation, praticité).

Matière vierge

Matière commercialisée ou intégrée dans un procédé industriel qui n’a fait l’objet d’aucune utilisation préalable.

Matière recyclée

Matière commercialisée ou introduite dans un procédé industriel et qui avait déjà connu un tel itinéraire antérieurement.

Métaux lourds

Métaux dont la densité est supérieure à 4,5. Ce sont des éléments polluants et toxiques surtout sous forme de composés organiques se concentrant dans la chaîne alimentaire. Il s’agit de tout composé d'antimoine, d'arsenic, de cadmium, de chrome), de cuivre, de plomb, de mercure, de nickel, de sélénium, de tellure, de thallium et d'étain ainsi que ces matériaux sous forme métallique, pour autant qu'ils soient classés comme substances dangereuses.

Méthanisation

Transformation des matières organiques par "fermentation anaérobie" (raréfaction d’air) et "digestion". La méthanisation conduit à la production : de biogaz essentiellement constitué de méthane. La méthanisation concerne plus particulièrement les déchets organiques riches en eau et à fort pourvoir fermentescible : fraction fermentescible des ordures ménagères, boues de station d'épuration, graisses et matières de vidange, certains déchets des industries agroalimentaires et certains déchets agricoles.

Migration

Passage de substance entre deux milieux en contact notamment au cours de l’interaction contenant-contenu. La migration est surtout étudiée dons le cas d'un contact liquide-solide. Par extension le terme " migration ", parfois employé à la place du terme " migrat ", désigne la masse de ce qui migre et peut s’exprimer en mg/kg de contenu ou en mg/dm² de surface en contact. Les phénomènes de migration constituent un important sujet de réglementation, qui prend de plus en plus en compte la migration spécifique, plutôt que la migration globale

Monomère

Les monomères sont des molécules issues le plus souvent du pétrole et sont la base même des matières plastiques. Ces monomères sont en effet transformés par polymérisation en polymères. Leurs atomes essentiels sont le carbone et l'hydrogène et parfois l'oxygène, l'azote ou le soufre…

N

NFC

La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC, est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique. Un périphérique NFC est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique NFC ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les valideurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants

O

Ordure ménagère

Déchets issus de l'activité domestique des ménages et pris en compte par les collectes usuelles ou séparatives.
Toutefois l'usage actuel répond encore souvent à la définition suivante : déchets pris en compte par la collecte traditionnelle des déchets. Ils comprennent les déchets de l'activité domestique quotidienne des ménages et les déchets non ménagers collectés dans les mêmes conditions que ceux-ci. Voir déchet ménager.

Ordure ménagère résiduelle

Déchets restant après collectes sélectives. Cette fraction de déchets est parfois appelée "poubelle grise". Sa composition varie selon les lieux en fonction des types de collecte.

Organoleptique

Les propriétés organoleptiques d’un produit peuvent être définies comme l’ensemble de ses caractéristiques perçues et évaluées par les sens du consommateur. Elles jouent un rôle primordial dans sa perception avant usage ou consommation et dans son appréciation lorsqu’il est consommé ou utilisé.
Les principaux éléments contribuant à la qualité organoleptique sont :  l’aspect visuel (forme, couleur,…),  la texture, le goût, l'odeur, les arômes

Oxodégradable

Matériaux thermoplastiques additivés parfois appelé oxo-biodégradables pour souligner un pseudo caractère de «biodégradabilité». Il s’agit de polyoléfines contenant un agent oxydant qui serait selon certains spécialistes du dithiocarbamate de fer, du nickel, du manganèse ou du stéarate de nickel pour favoriser la dégradation. Ils sont peu biodégradables, mais plutôt « oxo-dégradables » avec réduction de poids moléculaires par fragmentation du matériau. On ne connait pas les effets à long terme de l’accumulation d’oligo ou polyoléfines dans le sol (même si le matériau devient invisible à l’œil nu). Par ailleurs, les premiers additifs utilisés contenaient des métaux lourds. Les dithiocarbamates sont aussi toxiques même s’ils ne contiennent pas de métaux lourds. Ces substances ne répondent pas actuellement aux normes ni aux labels sur la biodégradabilité des matériaux.

P

Packaging

Voir Conditionnement, emballage

Palette

Plateau spécialement conçu pour pouvoir être manutentionné par chariots élévateurs ou autres engins mécaniques adaptés, destiné à supporter des marchandises dans la constitution de charges unitaires, en vue du stockage, des manutentions et du transport. Elle peut être fabriquée ou équipée avec une superstructure.

Pellicule de cellulose regénérée

Feuille mince obtenue à partir d’une cellulose raffinée provenant de bois ou de coton non recyclé.

Pelliplacage (enveloppe pelliplaquée)

Emballage, réalisé généralement dans une matière plastique transparente ou translucide, qui adhère étroitement ou produit, le plus souvent par vide d’air. (Anglais : skin-pack)

Plastique végétal

Les plastiques végétaux sont constitués de polymères d’origine totalement ou partiellement renouvelable (sucre, cellulose, amidon…). Selon les cas, la part de matière renouvelable dans un plastique végétal peut représenter une proportion très variable du matériau, aucun seuil minimum n’étant spécifié aujourd’hui pour l’utilisation des dénominations. Deux types de polymères biosourcés sont à distinguer : ceux possédant une structure identique à celle des polymères d’origine fossile (PE et PET issus de canne à sucre par exemple) et ceux ayant une structure innovante, c’est-à-dire différente de celles des polymères pétrochimiques existants (PLA issu d’amidon par exemple).

Polychlorure de vinyle (PVC)

Matière plastique utilisée pour le conditionnement des eaux minérales plates et la fabrication de feuilles, cartes de crédit, tubes, films, châssis de fenêtre...

Polyéthylène

Polyéthylène basse densité (PEbd) : Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de sacs, films, flacons souples, tubes, tuyaux… (en anglais PEld)
Polyéthylène haute densité (PEhd) : Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, fûts, conteneurs, tuyaux, tubes, poubelles …
Polyéthylène téréphtalate (PET) : Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres…

PolyLactic Acid

Matière thermoformable issue de l'amidon de maïs.

Polymère

Le polymère est une molécule de grande taille (ou macromolécule) constituée par un assemblage de motifs élémentaires répétés un grand nombre de fois. Ces motifs sont les produits de la transformation des monomères.

Polystyrène expansé (PSE)

Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de calages, isolants thermiques, barquettes pour aliments, caisses …

Post-durcissement

1) Durcissement d'un adhésif après application. 2) Séchage d'encres et de vernis sous l'effet d'un rayonnement.

Préemballage

Conditionnement d'un produit dans un emballage le recouvrant totalement ou partiellement. Un produit est préemballé quand il est logé dans un emballage de quelque nature qu’il soit, hors de la présence de l’acheteur, et de sorte que la quantité de produit contenue dans l’emballage ait une valeur choisie à l’avance et ne puisse être modifiée sans que l’emballage subisse une ouverture ou une modification décelable. (exemple : aérosol, saucisson avec une bague pour emballage). Par extension, ensemble d'un produit et de l'emballage dons lequel il est présenté en vue de la vente.

R

Recyclage

Retraitement dans un processus de production des déchets aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins, y compris le recyclage organique.
Recyclage organique : Traitement aérobie ou anaérobie par des microorganismes et dans des conditions contrôlées, des parties biodégradables des déchets d’emballages avec production d’amendements organiques stabilisés ou de méthane (enfouissement).
Retraitement de matériaux ou de substances contenus dans des déchets au moyen d'un procédé de production de telle sorte qu'ils donnent naissance ou sont incorporés à de nouveaux produits, matériaux ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.
Cela inclut le retraitement des matières organiques, mais n'inclut pas, notamment, la valorisation énergétique, la conversion pour l'utilisation comme combustible, les procédés comportant une combustion ou une utilisation comme source d'énergie, y compris l'énergie chimique, ou les opérations de remblayage.

Réemploi

Opération par laquelle un bien usagé, conçu et fabriqué pour un usage particulier, est utilisé pour le même usage ou un usage différent. La réutilisation et le reconditionnement sont des formes particulières de réemploi.

REOM - Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Impôt lié au service rendu par la collectivité. Le principe est simple : plus on utilise les services, plus on paye ! En réalité, pour des questions pratiques, la redevance d'enlèvement des ordures ménagères est souvent forfaitisée (assise sur le nombre de personnes au foyer ou la taille du bac).

Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères (REFIOM)

Résidus solides obtenus après traitement chimique des fumées d'incinération de déchets ménagers. Il s’agit de piéger les gaz acides, poussières, métaux lourds, oxydes d’azote et dioxines, afin d’épurer les fumées avant leur rejet à l’atmosphère. Les REFIOM sont couramment traités par solidification/stabilisation à base de liants minéraux avant d'être éliminés en installation de stockage de déchets dangereux.

Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)

Principe selon lequel le producteur d'un produit est responsable de son produit tout au long de son cycle de vie et notamment de la gestion des déchets qui en résulteront. Le principe de la REP comporte deux composantes : l'incitation économique permettant d'agir tant sur la prévention des déchets que sur le comportement des acteurs (consommateurs) et le financement d'un service à la collectivité, c'est-à-dire la gestion des déchets.

Réutilisation

Toute opération par laquelle un emballage qui a été conçu et créé pour pouvoir accomplir pendant son cycle de vie un nombre minimal de trajets ou de rotations est rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.

RFID

Acronyme de Radio Frequency Interference IDentification. Système d’identification qui comprend une étiquette électronique pour mémoriser des informations et un lecteur. Le transfert d’information du composant électronique vers le lecteur s’effectue par radiofréquence et non par lecture optique, comme c’est le cas pour le code à barres. Ce dispositif est par exemple utilisé par certains postes de péage automatique sur les autoroutes ou dans certaines applications de logistique pour suivre l’acheminement de marchandises. On s’attend à une généralisation de ce genre d’identifiant électronique si son prix baisse suffisamment. On pourrait par exemple en placer sur les produits vendus dans un supermarché. Lors du passage en caisse, le lecteur comptabiliserait tout ce que contient un caddy sans avoir besoin d’en faire défiler le contenu, article par article, sur un tapis roulant.

S

Scellage

Fermeture aussi hermétique que possible, réalisée à chaud ou à froid. Cette dernière technique se développe, grâce notamment à l'utilisation d'ultrasons.

Sertissage

Dans le domaine de l'emballage, l'opération concerne les boîtes métalliques (conserve, canettes à boisson...). Elle permet d'assembler le corps (cylindrique en général) à un ou deux fonds (circulaires en général). C'est sur le bord serti que prennent appui les ouvre-boîtes pour découper le fond et permettre l'utilisation du contenu.

Snacking

Le snacking a longtemps été assimilé à une surconsommation alimentaire entre les repas. C'est un mode d'alimentation fractionné, fondé sur des prises alimentaires multiples étalées tout au long de la journée.
Le développement du snacking entraîne un bouleversement du marché de la restauration :

  • Modification des formats horaires des repas.
  • Substitution de formes hybrides de consommation aux repas traditionnels.
  • Délocalisation des lieux de consommation : l'offre doit s'adapter au nomadisme.
  • Diminution du temps consacré au déjeuner.
  • Évolution de l'offre des établissements.
  • Adaptation des prix.

Le marché est scindé en deux pôles : la restauration snacking (journée) et la restauration loisirs (soir, week-end).

Stress craking

Détérioration des polyoléfines qui se produit dans le temps. Pour diverses raisons, des contraintes internes à la matière se libèrent et créent une zone de moindre résistance. Celle-ci se traduit par une fissure dans l’emballage : un tel défaut est rédhibitoire.

Suremballage

1) Opération de renfort ou de protection d'un regroupement d'emballages.
2) Matériau servant à cette opération.

Suscepteur

matériau absorbant l’énergie électromagnétique (comme les micro-ondes) et la convertissant en chaleur.
Cette propriété est utilisée dans la cuisson au micro-ondes pour obtenir un brunissement et pour garder le croustillant d’une croûte ou d’une surface dorée. Les suscepteurs sont fabriqués en carton recouvert d’une couche métallisée, le plus souvent des particules d’aluminium mais certaines céramiques peuvent aussi servir.
La première utilisation de ce type d’emballage date des années 1990, dans un produit Mc Cain (frites).

T

TEOM - Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Impôt local, assis sur le foncier bâti. Elle est perçue avec la taxe foncière et son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local (pour les professionnels). Ainsi, elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produite par le ménage ou le professionnel.

Thermodurcissable

Les thermodurcissables sont des matières plastiques, qui peuvent développer des structures en réseaux lors de leur mise en œuvre et qui sous l'action de la chaleur se durcissent progressivement pour atteindre à un certain moment un état solide irréversible. Exemple : les polyesters insaturés pour les coques de bateaux.

Thermoplastique

Les polymères thermoplastiques ont des structures linéaires composées de chaînes qui, avec l'élévation de température, peuvent glisser les unes par rapport aux autres. Les thermoplastiques sont des matériaux qui se ramollissent sous l'action de la chaleur et se durcissent en se refroidissant de manière réversible. La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui les rend toujours recyclables.

Traitement

Processus physiques, thermiques, chimiques ou biologiques, y compris le tri, qui modifient les caractéristiques des déchets de manière à en réduire le volume ou le caractère dangereux, à en faciliter la manipulation ou à en favoriser les valorisations.

Tri

Opération visant à séparer des déchets mélangés en différentes catégories (cartons, plastiques, palettes en bois...) en vue d’en faciliter l'élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie. Le non-mélange évite le tri.

U

Unité de vente

L’emballage primaire est celui qui contient le produit, le contenant qui est en contact direct avec ce dernier. Il s’agit aussi de la plus petite unité de vente consommateur (UVC), plus connu par les professionnels sous la dénomination « conditionnement ». Unité de vente conditionnée - UVC (Sale unit) : Conditionnement élémentaire d'un article.

V

Valorisation énergétique

Utilisation de déchets d’emballages combustibles en tant que moyen de production d’énergie, par incinération directe avec ou sans autres déchets, mais avec récupération de la chaleur.

Valorisation matière

Utilisation de tout ou partie d’un déchet en remplacement d’un élément ou d’un matériau.

Valorisation organique

Utilisation pour amender les sols de compost, digestat ou autres déchets organiques transformés par voie biologique

Verre

Matériau inorganique, non métallique, obtenu par fusion complète de matières premières à température élevée, en un liquide homogène qui refroidit sans cristalliser.



Rejoignez le musée

  • image pliages
  • image pliages