L'emballage alimentaire aujourd'hui

Éphémères et considérés comme des déchets encombrants, les emballages sont l’expression de notre société de consommation. Ils existent depuis des siècles, mais c’est à partir des années 1960, avec la vente en libre-service et la grande distribution que leur nombre explose. 

L’industrie agro-alimentaire est la première utilisatrice d’emballages, largement présents dans la chaîne de production et de distribution pour le groupage et le transport des produits. Encadrés par une réglementation stricte, les matériaux choisis pour le contact alimentaire doivent répondre à des cahiers des charges spécifiques selon la nature des denrées à protéger. L’objectif est  de veiller à la santé des consommateurs, de conserver le goût et de prolonger la date limite de conservation. Suivant l’évolution des modes de vie, l’emballage répond aussi à des besoins contradictoires : être inviolable, mais facile à ouvrir, moins lourd, mais plus résistant… Les propriétés des matériaux sont alors sans cesse améliorées et parfois associées.

Contrairement aux préjugés, la majorité des emballages ménagers est recyclée mais avec l’implication de tous, il est possible d’améliorer encore ce bilan, pour réduire leur impact sur l’environnement.

vidéo les fonctions de l'emballage
logos et pictos emballage

Rejoignez le musée

  • image pliages
  • image pliages