Innovation

L’innovation se fait parfois discrète dans un domaine où le consommateur cherche d’abord à garder des repères. Inversement, elle peut aussi devenir un argument publicitaire. La recherche développement représente en moyenne 4 % du chiffre d’affaires annuel des fabricants d’emballages et des conditionneurs, dans un secteur très concurrentiel.

Conçu pour conserver et transporter, l’emballage est devenu, avec le libre service, le « vendeur silencieux » chargé de faire la réclame du produit. Doté de fonctions techniques, il s’est alors enrichi de fonctions marketing.

Encadrés dès 1992 par une réglementation stricte, les fabricants d’emballages cherchent à mieux prendre en compte la protection de l’environnement. Les efforts portent sur l’allègement et l’incorporation de matériaux recyclés.

Aujourd’hui, l’emballage se veut toujours plus pratique, plus fonctionnel, plus nomade pour répondre aux besoins des consommateurs dont les modes de vie et de consommation changent. Plus encore, le contenant est devenu un mille-feuille intelligent et actif, capable d’améliorer la qualité et la traçabilité du contenu et de renseigner les clients.

vidéo Emballages actifs et intelligents ?
vidéo Entretien sur les innovations et la sécurité alimentaire dans les emballages

Rejoignez le musée

  • image pliages
  • image pliages