Mieux trier, moins gaspiller

Les déchets d’emballages ménagers sont recyclés, en France, à hauteur de 64 % en 2010 ; suite au Grenelle de l’environnement, ce chiffre est porté à 75 %. Le reste est incinéré ou mis en décharge. Dès 1992, en France, et à partir de 1994 en Europe, l’emballage est le premier produit à faire l’objet d’une réglementation en faveur de l’environnement. Porté par les collectivités territoriales, l’état et l’industrie, le dispositif de collecte séparée des déchets couvre aujourd’hui tout le territoire.

La hausse du prix des matières premières et les coûts d’élimination des ordures favorisent le développement du recyclage. Une fois triés et traités, les déchets retournent dans le cycle de production de leur filière pour créer de nouveaux produits, emballages ou autres. Pour les industriels, l’intérêt est autant économique qu’écologique : limiter les émissions de gaz à effet de serre et économiser des ressources, de l’énergie et de l’eau.

Les matériaux d’emballage sont quasiment tous recyclables, certains à l’infini. Mais le recyclage dépend de la participation au tri. Les consommateurs, qui financent en partie la gestion des déchets, sont les premiers maillons de la chaîne. Trier correctement les emballages est la première étape d’une économie circulaire dans laquelle rien ne se perd, tout se transforme.

vidéo Visite dans un centre de tri du Syctom
vidéo les fonctions de l'emballage
logos et pictos emballage

Rejoignez le musée

  • image pliages
  • image pliages